Blog

  • Bon à savoir !!!

    PAS BESOIN D'UN LONG DISCOUR ... JE PENSE QUE LE DESSIN CI DESSOUS EST ASSEZ EXPLICITE

    Lire la suite

  • Messages aux Parents

    Ce billet est fait pour les parents,nounous qui, en relations avec des enfants peuvent leur expliquer ce qu'ils ne doivent pas faire aux animaux afin d'éviter les accidents.

    Lire la suite

  • Le Langage Canin

    J'ai essayé de faire moi même une fiche telle que celle ci mais ce fut tellement laborieux que j'ai fini par rechercher sur le net quelque chose de bien fait et assez explicite.

    J'ai donc trouvé ceci, attention toutefois car le langage de votre chien doit être interprété en fonction de l'environnement et aussi de la situation dans laquelle il se trouve.... 

    Lire la suite

  • Chiot : Comment bien préparer son Arrivée !

    Un nouveau membre va agrandir votre famille, il ne serait pas professionnel de ne pas vous prévenir ......... ATTENTION  !!! IL VA VOUS FAIRE CRAQUER !!!!!

    Il faut donc se préparer à contre-attaquer ...................lol

    En espérant que vous avez bien choisi votre chien en fonction de votre activité , votre état de santé, votre habitat...etc.........maintenant qu'il est là il faut bien cerner l'individu ...... C'est UN CHIEN !! Pas une PELUCHE (bien que l'on puisse avoir un doute quand on les voit dormir ....) Il n'a pas les mêmes codes de communication que vous, il va donc apprendre votre langage et va se faire comprendre par des sons, des mimiques etc .......Il va assimiler votre famille à une meute dont il sera le nouveau membre. Le mieux est donc de connaître quelques règles élémentaires.

    Ainsi en vous observant il va cerner la hiérarchie du groupe, il va comprendre qui est le CHEF et qui sont les autres membres. Mais attention , si la place de chef est libre, il ne tardera pas à la convoiter une fois adulte!

    Lire la suite

  • Comment Nourrir Son Chiot

    Dans ce billet, je vous explique quand et comment changer d'alimentation pour votre chiot.

    Tout d'abord un chiot a des besoins spécifiques, en effet, du fait de sa croissance rapide il a besoin que son alimentation lui apporte beaucoup d'énergie, de protéines, de vitamines, de calcium et de phosphore.

    Changer pour une alimentation d'adulte trop tôt peut entraîner des anomalies osseuses mais aussi articulaires.

    Pour savoir quel est le bon moment pour passer à une alimentation pour adulte il faut attendre que votre chiot soit physiquement arrivé au terme de sa croissance.

    Règle Générale :

                   * Très petite taille, petite taille, taille moyen petit gabarit ( entre 1 kg et <30kg) on passe à l'alimentation adulte entre 9 et 12 mois

                      (du Chihuaha,  caniche, certain berger, Epagneuls)

                                                                                      21051403 doux chiot chihuahua      Caniche 1

                    * Grandes races se situant entre 35 kg et 60 kg tels que les Bergers Allemands, Labrador, Rottweiller etc  : 12 à 15 mois

                                                                                   Telechargement  Images 3

                    * Très grandes Races (Géants nounours !) > 65kg type Terre Neuve : entre 18 et 24 mois

                                                                                   Images 1 Saintbernard

     

                                     

     

     

    Lire la suite

  • Tire en laisse ? : Solution

    Vous voulez partir en promenade avec votre chien mais ce dernier est exaspérant car il tire en laisse .......

    Rien de plus fatigant et énervant que de toujours chercher à maintenir son chien au pied, surtout au croisement des regards critiques des passants ....

    Petit préambule : L'action du chien de tirer en laisse n'est pas de la dominance proprement dite, souvent il le fait pas excitation (balades trop rares) ou pour sentir les belles odeurs de l’extérieur, ou pour saluer un congénère qui pourrait être un parfait copain de jeu. Le but pour lui est d'aller le plus rapidement possible vers la source de motivation ..... effectivement, faire du surf derrière son chien ....pas reposant .....lol 

    Donc, attention, pour que le chien sache ce qu'il a le droit de faire il faut qu'il comprenne ce qu'il n'a pas le droit de faire ........ je m'explique.

    Pour corriger ce comportement il ne faut pas se laisser "promener " , car au contraire cela accentue le phénomène, donc c'est tout simple on s'arrête.

    Oui oui , si votre chien veut absolument aller sentir la poubelle  et qu'il tire sur la laisse, vous vous arrêtez et vous attendez qu'il se remette en position vers vous, dès lors qu'il est en position, vous le félicitez et vous repartez avec lui VERS LA POUBELLE QU'IL VOULAIT SENTIR. Non seulement il va associer TIRER = STOPPER  (je n'ai pas le droit de faire ) mais en plus il va enregistrer AU PIED = RÉCOMPENSE (ce que j'ai le droit de faire). et pour l'exemple double récompense car il va avec vous sentir la poubelle. 

    Il faut éviter les rapports de force car cela ne fait qu'empirer la situation et à ce jeu vous serez perdant. Il faut encourager votre toutou à rester au pied, laisse détendue donne récompense, laisse tendue stoppe la balade .

  • Vaccination

    Il est très important de faire vacciner son chat afin de le protéger contre les maladies telles que la rage, le coryza, le typhus, la leucose.....

    J'ai trouvé un lien bien fait qui vous explique l'importance de la vaccination pour votre chat.

    http://www.wanimo.com/veterinaire/prevention-des-maladies-chez-le-chat/vaccination-du-chat.html

  • Aliments : Attention Danger

    Attention, tout comme le chien le chat ne peut pas manger TOUT ET N'IMPORTE QUOI !!!! Je vous laisse découvrir les aliments à très haut risque pour les chats.

    http://wamiz.com/chats/conseil/10-aliments-toxiques-pour-les-chats-5707.html

    Banniere chat 728x90 pattounes cie

    Lire la suite

  • Aliments mortels pour les chiens

    Attention de nombreux aliments que nous consommons peuvent se révéler très toxiques, voir fatals pour nos animaux.

     

    De nombreux chiens bénéficient d’une alimentation ménagère, préparée par leurs maîtres qui se compose de viande, légumes, huile et riz.

    Beaucoup trop profitent des restes du repas de leurs propriétaires soit par accidents soit par don de leur maître.

     

    Lire la suite

  • Mon chiot - Exterminateur de chaussons

    "Bonjour Madame, je vous appel car j'ai adopté un chiot il y a presque 1 mois et mes voisins me disent qu'il pleure longtemps après mon départ. En plus il a mangé mes chaussures, mes chaussons, il a même fait ses besoins devant la porte d'entrée ! Pourtant je lui dit de ne pas faire de bêtise quand je pars... et je le gronde quand j'arrive... Puis vous savez, il se cache quand il fait un bêtise, il fait ses yeux de chiens battu , il le sait qu'il a fait des bêtises ..... Ah pas folle ma bête !!! "

    Ah vous vous reconnaissez là ........ ? Et si nous parlions DETACHEMENT ?

     

     

    Depuis son arrivée dans votre famille votre chiot vous suit partout. Normal vous devenez un repère pour lui. Sauf qu'au fur et à mesure qu'il va grandir il va falloir lui apprendre à ATTENDRE, à rester seul. L'idée est de lui interdire l'accès à certaines pièces comme par exemple la chambre. Passer d'une pièce à une autre sans faire attention à lui et fermez la porte pour ne pas qu'il vous suive. Il va se rendre compte que même si il ne vous voit pas toujours, il vous entend. Aussi, quand vous retournez dans la même pièce que lui, ne faites pas attention à lui, il va voir que ceci est naturel pour vous et qu'il n'y a pas de panique à avoir vous revenez le voir.

    Le laisser seul, lui apprend le détachement, ceci est crucial pour son développement car si cette étape est délaissée, elle peut engendrer de graves problèmes de comportements à l'âge adult. Sachez que les mères apprennent à leurs chiots à se débrouiller seuls, dans un premier temps en les surveillant à distance. Quand les petits sollicitent trop leur mère elle les grogne et les oblige à s'éloigner d'elle. 

    Dans un premier temps faites des passages d'une pièce à une autre sans lui....puis laissez le 5 min seul, puis 15 min ....

    N'hésitez pas à lui donner un jouet dans lequel vous pouvez cacher une gourmandise, ceci va l'occuper un moment et le fatiguer...ainsi le temps passera plus vite.

    Astuce : Ignorez le durant les 15 min avant votre départ de la maison et aussi ne lui faites pas la fête quand vous rentrez ..... tout doit paraître naturel !!!!

    PAS DE RITUEL ! (bien entendu une fois le temps écoulé et le chiot apaisé par votre présence ....DIRECTION LE JEU ET LES CALINS !!!!!)

  • Vaccination

    INDISPENSABLE !! Le suivit de la vaccination de votre chien est indispensable c'est la première barrière contre les maladies !

    Voici un article que je trouve très complet sur la vaccination.

     

    Vaccination chiensvaccination-chiens.pdf (108.64 Ko)

     

    Lire la suite

  • Chiot: le repas

    Ça y est !!! IL EST ARRIVE !!!! Bon et bien c'est une bonne nouvelle .... mais comment organisez vous les repas du nouveau venu ?

    Il a entre 2 et 6 mois et avec sa bouille de peluche il vous fait craquer .... du coup la gamelle reste en place tant qu'il ne l'a pas finie et vous veillez tellement sur lui que vous restez à ses côtés pour être certain qu'il mange bien......hum hum.... Et à force il fini par attendre que vous soyez là pour manger tranquillement, paisiblement sous votre regard attendri par ce petit loup qui dans quelques mois sera un adulte qui aura tout compris ....

    Bon évidemment, là ça ne va pas ....... retournons à l'état sauvage et pensons LOUP .......

    Dans la nature le loup vit en MEUTE, cette dernière a une belle et solide organisation qui consiste à un CHEF ; MENEUR, qui GÈRE sa meute....

    Ce chef est là pour veiller à la survie de ses congénères...il organise la chasse, il mange le premier devant les autres membres de façon tranquille, prenant son temps et chassant quiconque s'approcherait de trop prêt de son repas...... il observe les individus qui constituent sa meute, il est le seul à avoir le droit de se reproduire, il gère son territoire. c'est la nature ! 

    Revenons sur notre boule de poils ..... Votre famille constitue la nouvelle meute dont il est heureux de faire parti .... il faut qu'il trouve sa place, et normalement celle de CHEF est déjà prise, le MENEUR c'est VOUS ! 

    Donc il faut instaurer des règles ! 

    1 : repas fractionné pour les chiots jusqu'à 3 fois par jour en veillant à respecter la quantité nécessaire d'aliment suivant votre chiot

    2 : on donne la gamelle dans un coin calme à l’abri des regards (rappelez vous, c'est le meneur qui est observé..)

    3 : 15 min max !!! vous laissez la gamelle 15 min maximum puis vous la retirez même si elle n'est pas terminée. c'est vous le chef ! 

    Non il ne sera pas malheureux, il mangera plus vite la fois suivante et il trouvera sa place au sein de votre groupe ! 

     

    Instaurer des règles c'est avant tout sécurisant ! Pour vous et SURTOUT pour votre animal ! Ainsi il sait qu'il peut avoir confiance en vous ! 

    Bon Appétit !

  • Chien en voiture ; que choisir pour sa sécurité ?

    Nous voulons emmener notre fidèle compagnon en vacances, en promenade, bref, parfois il faut prendre la voiture...

    Alors soit on le met dans le coffre sans protection, soit dans l’habitacle attaché ou pas, soit sur les genoux de madame ou monsieur car toutou est petit......

    Oui oui je pense que tous le monde va se reconnaître...moi la première... 

    Mais, en cas d'accident ? Que ce passe t il ? Quelle est la meilleure façon de protéger son chien et aussi les personnes présentes dans le véhicule ???

    Je vous invite à lire le document joint qui vous éclairera certainement sur la nécessité de bien choisir la méthode de transport de nos animaux.

    Moi j'opte pour la cage de transport dans le coffre ... c'est la meilleure solution. Elle ne bouge pas et résiste au choc, de plus le chien est en parfaite sécurité car il ne va pas se transformer en projectile dont le poids de base sera multiplié par 25 pour un choc à 50km/h.......

    Ça fait réfléchir.

    Bonne lecture

    Lire la suite

  • Toute l'actualité sur le blog

    En plus d'un site Internet de présentation pour la société Pattounes & Cie, nous voulons vous proposer un blog afin de partager l'actualité de l'entreprise. Ce blog, disponible directement sur le site Internet, nous permettra de communiquer avec nos clients et de parler de la société, son actualité, la vie de l'entreprise, présenter nos clients, etc.