Education

Ici seront présentées  toutes les choses à faire et ne pas faire pour bien éduquer son chien ou son chiot.

Vous trouverez de petites astuces, des corrections à apporter à votre façon d'éduquer votre compagnon (.....à 4 pattes bien-entendu...), vous comprendrez d'où proviennent certains "mauvais comportements" mais aussi vous constaterez vos points forts qui font de vous un maître averti !

Dpp 0018

  • Tire en laisse ? : Solution

    Vous voulez partir en promenade avec votre chien mais ce dernier est exaspérant car il tire en laisse .......

    Rien de plus fatigant et énervant que de toujours chercher à maintenir son chien au pied, surtout au croisement des regards critiques des passants ....

    Petit préambule : L'action du chien de tirer en laisse n'est pas de la dominance proprement dite, souvent il le fait pas excitation (balades trop rares) ou pour sentir les belles odeurs de l’extérieur, ou pour saluer un congénère qui pourrait être un parfait copain de jeu. Le but pour lui est d'aller le plus rapidement possible vers la source de motivation ..... effectivement, faire du surf derrière son chien ....pas reposant .....lol 

    Donc, attention, pour que le chien sache ce qu'il a le droit de faire il faut qu'il comprenne ce qu'il n'a pas le droit de faire ........ je m'explique.

    Pour corriger ce comportement il ne faut pas se laisser "promener " , car au contraire cela accentue le phénomène, donc c'est tout simple on s'arrête.

    Oui oui , si votre chien veut absolument aller sentir la poubelle  et qu'il tire sur la laisse, vous vous arrêtez et vous attendez qu'il se remette en position vers vous, dès lors qu'il est en position, vous le félicitez et vous repartez avec lui VERS LA POUBELLE QU'IL VOULAIT SENTIR. Non seulement il va associer TIRER = STOPPER  (je n'ai pas le droit de faire ) mais en plus il va enregistrer AU PIED = RÉCOMPENSE (ce que j'ai le droit de faire). et pour l'exemple double récompense car il va avec vous sentir la poubelle. 

    Il faut éviter les rapports de force car cela ne fait qu'empirer la situation et à ce jeu vous serez perdant. Il faut encourager votre toutou à rester au pied, laisse détendue donne récompense, laisse tendue stoppe la balade .

  • Chiot: le repas

    Ça y est !!! IL EST ARRIVE !!!! Bon et bien c'est une bonne nouvelle .... mais comment organisez vous les repas du nouveau venu ?

    Il a entre 2 et 6 mois et avec sa bouille de peluche il vous fait craquer .... du coup la gamelle reste en place tant qu'il ne l'a pas finie et vous veillez tellement sur lui que vous restez à ses côtés pour être certain qu'il mange bien......hum hum.... Et à force il fini par attendre que vous soyez là pour manger tranquillement, paisiblement sous votre regard attendri par ce petit loup qui dans quelques mois sera un adulte qui aura tout compris ....

    Bon évidemment, là ça ne va pas ....... retournons à l'état sauvage et pensons LOUP .......

    Dans la nature le loup vit en MEUTE, cette dernière a une belle et solide organisation qui consiste à un CHEF ; MENEUR, qui GÈRE sa meute....

    Ce chef est là pour veiller à la survie de ses congénères...il organise la chasse, il mange le premier devant les autres membres de façon tranquille, prenant son temps et chassant quiconque s'approcherait de trop prêt de son repas...... il observe les individus qui constituent sa meute, il est le seul à avoir le droit de se reproduire, il gère son territoire. c'est la nature ! 

    Revenons sur notre boule de poils ..... Votre famille constitue la nouvelle meute dont il est heureux de faire parti .... il faut qu'il trouve sa place, et normalement celle de CHEF est déjà prise, le MENEUR c'est VOUS ! 

    Donc il faut instaurer des règles ! 

    1 : repas fractionné pour les chiots jusqu'à 3 fois par jour en veillant à respecter la quantité nécessaire d'aliment suivant votre chiot

    2 : on donne la gamelle dans un coin calme à l’abri des regards (rappelez vous, c'est le meneur qui est observé..)

    3 : 15 min max !!! vous laissez la gamelle 15 min maximum puis vous la retirez même si elle n'est pas terminée. c'est vous le chef ! 

    Non il ne sera pas malheureux, il mangera plus vite la fois suivante et il trouvera sa place au sein de votre groupe ! 

     

    Instaurer des règles c'est avant tout sécurisant ! Pour vous et SURTOUT pour votre animal ! Ainsi il sait qu'il peut avoir confiance en vous ! 

    Bon Appétit !