Tire en laisse ? : Solution

Vous voulez partir en promenade avec votre chien mais ce dernier est exaspérant car il tire en laisse .......

Rien de plus fatigant et énervant que de toujours chercher à maintenir son chien au pied, surtout au croisement des regards critiques des passants ....

Petit préambule : L'action du chien de tirer en laisse n'est pas de la dominance proprement dite, souvent il le fait pas excitation (balades trop rares) ou pour sentir les belles odeurs de l’extérieur, ou pour saluer un congénère qui pourrait être un parfait copain de jeu. Le but pour lui est d'aller le plus rapidement possible vers la source de motivation ..... effectivement, faire du surf derrière son chien ....pas reposant .....lol 

Donc, attention, pour que le chien sache ce qu'il a le droit de faire il faut qu'il comprenne ce qu'il n'a pas le droit de faire ........ je m'explique.

Pour corriger ce comportement il ne faut pas se laisser "promener " , car au contraire cela accentue le phénomène, donc c'est tout simple on s'arrête.

Oui oui , si votre chien veut absolument aller sentir la poubelle  et qu'il tire sur la laisse, vous vous arrêtez et vous attendez qu'il se remette en position vers vous, dès lors qu'il est en position, vous le félicitez et vous repartez avec lui VERS LA POUBELLE QU'IL VOULAIT SENTIR. Non seulement il va associer TIRER = STOPPER  (je n'ai pas le droit de faire ) mais en plus il va enregistrer AU PIED = RÉCOMPENSE (ce que j'ai le droit de faire). et pour l'exemple double récompense car il va avec vous sentir la poubelle. 

Il faut éviter les rapports de force car cela ne fait qu'empirer la situation et à ce jeu vous serez perdant. Il faut encourager votre toutou à rester au pied, laisse détendue donne récompense, laisse tendue stoppe la balade .

 
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau