ACHAT OU ADOPTION D'UN ANIMAL

 

 

ACHAT et/ou ADOPTION D'UN CHIEN OU D'UN CHAT

 

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES PARTIES

Chien logo

 

 

 

Obligations lors des ventes ou des cessions

Toute vente d’animaux de compagnie réalisée dans le cadre d’une activité d’élevage doit s’accompagner, au moment de la livraison à l’acquéreur, de la délivrance : 

–  D’une attestation de cession ;

–  D’un document d’information sur les caractéristiques et les besoins de l’animal contenant également, au besoin, des conseils d’éducation ;

–  Pour les ventes de chiens ou de chats, d’un certificat vétérinaire de bonne santé réalisé maximum 72H00 avant la livraison.

-   Les animaux doivent être identifiés

-   Les adoptants doivent signer un certificat de connaissance à partir du 1.10.2022

La facture tient lieue d’attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.

Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre gratuit ou onéreux.

Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique (LOFpour la France ) reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.

Il est rappelé que, dans le cadre d’une donation d’un chat ou d’un chien, la délivrance du certificat vétérinaire de bonne santé est obligatoire.

 

Les chiens et chats inscrits au LOF

 

les éleveurs amateurs ou professionnels proposant des chiots ou chatons de race, doivent avoir l'un des 2 parents LOF afin de pré-inscire les chiots et chaton au LOF, auprès de la SCC.

Les parents doivent avoir subit différentes analyses telles que :

- Radios des coudes et des hanches pour détecter les dysplasie,

- ADN

- MD, MDR 1

L'eleveur va déclarer la saillie auprès de la SCC (Société Centrale Canine) qui va ouvrir un dossier d'élevage qui va correspondre à la portée.

Acheter un animal LOF c'est s'assurer d'une réelle qualité sur la santé physique et psychologique de son animal.

Ensuite, le développement du chiot dépendra de l'investissement de l'eleveur, de son nouveau maître .... mais il s'agit d'une autre histoire.

L'éleveur attentif à la qualité de ses chiots, permettant ainsi de participer à l'amélioration de la race qu'il détient, va s'assurer que ses chiots ne soient porteurs de tarre pouvant être liée à de la consanguinité, à un croisement non approprié etc .... Ainsi, la sélection des parents est très importante et peut impliquer des coût supplémentaires, tels que la saillie, le logement, le déplacement si les deux parents ne sont pas dans l'élevage.

Les chiots ou chatons de race sont inscrits au LOF sur le site de la SCC à partir de 8 semaines. Coût par inscription 27€ par chiot.

Lors de la vente l'eleveur va acheter les livrets d'accueil du chiot pour les adoptants, auprès de la SCC.

Les chiots sont identifiés, primo vaccinés ( 80€/ chiots selon les vétérinaires) avant la vente.

 

 

 

 

Les chiens et les chats non inscrits au LOF

Contrairement, aux animaux inscrits au LOF, il n'y a aucune obligation de déclaration de saillie auprès de la SCC.

Aussi, trop souvent, les parents ne subissent pas d'examens permettant d'éviter les tarres, ce qui diminue considérablement l'investissement des naisseurs.

A l'achat, les animaux sont biens moins honnereux, pour autant, l'investissement financier aussi ..

Les vendeurs ne peuvent pas parler de chiens ou chaton de RACE, mais de ressemblance à ... exple :  chien type berger blanc pour un non lof, un chien berger blanc suisse pour le lof.

Les vendeurs ont tout de même l'obligation de faire identifier les bébés, primo vaccination, certificat médical et certificat de cession.

Par contre, il n'y a pas de livret.

Les particuliers qui produisent une portée par an non lof doivent avoir un numero de siren et doivent déclarer leurs gains aupres de la msa.

 

A SAVOIR

Attention, en cas d'exportation, les chiots doivent êtres vaccinés contre la RAGE (à l'âge de 3mois), et, soit ils attendent 21jours après le vaccin avant de les laisser partir, soit l'éleveur doit transmettre une attestation sur l'honneur stipulant que ses chiots n'ont jamais été en contact avec des animaux sauvages et/ou susceptibles d'être porteur de la rage.

Une fois les chiots pré-inscrits au LOF, il ne vous restera plus qu'a effectuer la confirmation de ce dernier autour de ses 12mois, lors d'une session de confirmation organisée par la SCC ( cf le site www.scc.fr)

Mon Point de Vue

Personnellement, étant moi même éleveur de BERGERS BLANCS SUISSE LOF, je préfère subir la rigueur de mon choix.

Les examens effectués sur ma chienne, me rassure, le choix du papa, les simulations de mariage faites sur LOF SELECT pour verifier la consanguinité, m'assure de la bonne santé des futurs petits loups.

Toutefois, que ce soit du lof ou non,le naisseur se doit de tout faire pour que le développement de ses chiots soit optimal.

En developpant leur seuil d'omeostasie sensoriel, en les manipulants. 

Les éleveurs, que ce soit professionnels ou amateurs, doivent avant tout respecter les mères, mais aussi choisir les futurs adoptants de manière rigoureuse, afin d'éviter les abandons.

Il n'y a pas de mauvais chien, mais il n'y a pas non plus que des mauvais maîtres. 

chien législation achat chien chat

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire