Kinder1 1

Malamute de l'Alaska

MALAMUTE de l'Alaska

Groupe 5

 

Kinder1 1

KINDER

Caractéristiques

le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau.

Allure : régulières, égales et puissantes agile

Oreilles attachées haut.

Robe : poil épais et rude en couverture, sous-poil dense.

En général, poil moins dense en été

Tête : large et forte, expression douce.

Oreilles de taille moyenne, petites par rapport au crâne

Couleur de la robe : gris clair au noir en passant par des nuances intermédiaires, 

Zibeline au rouge en passant par des nuances intermédiaires

couleurs des yeux : foncée jamais bleue

Taille : Mâle = 59 - 64 cm  ; Femelle = 55-59 cm

Poids : 34kg pour les femelles et 38 kg pour les mâles.

 

Origine

Le malamute de l'Alaska tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), tribue esquimau habitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de l’Alaska.

Fort, résistant aux plus basses températures, courageux, avec des aptitudes naturelles au tractage des traîneaux l'hiver ou les barques de pêche l'été, le malamute d'Alaska est un chien très important pour la survie des Mahlemiuts.

Lors de la ruée vers l'or du Klondike en 1896, les prospecteurs et les colons ont rapidement compris que le chien indigène est le plus à même de les aider dans leurs déplacements dans l'environnement inhospitalier de l'Alaska.

Afin d'améliorer le malamute de l'Alaska, des tentatives de croisements avec des races européennes comme le montagne des Pyrénées ont été mises en œuvre par les colons. Bien souvent, ces chiens croisés ne survivaient pas aux dures conditions climatiques de l'Alaska, ou bien étaient de trop gros consommateurs de nourriture par rapport au travail qu'ils rendaient.

Durant les années 1930, les effectifs du malamute de l'Alaska ont fortement décru et la race aurait pu disparaître sans la ténacité et l'admiration que leur portait une poignée de personnes. Parmi ces personnes, Mme Eva Seeley est à l'origine d'une lignée de malamutes appelés type « Kotzebue ». Avec son mari, elle sélectionne des dizaines de chiens utilisés par l'amiral Richard Bird dans ses expéditions vers le pôle Sud.

Paul Voelker développa une autre lignée de malamutes appelés type « M'Loot », ils sont plus grands et plus lourds, mais moins homogènes dans le type.

Robert Zoller ne trouvait pas son bonheur dans les lignées « Kotzebue », qu'il trouvait trop petites et les « M'Loot » avec de mauvais postérieurs. Il trouva un autre type de malamutes qui furent à la base de son élevage et qui lui semblaient être les malamutes idéaux. Ces chiens furent à l'origine de la troisième lignée appelée « Hinman-Irwin ».

Bien que l'on arrive encore à trouver aux États-Unis des malamutes de type Kotzebue pur, la plupart des spécimens actuels sont un grand mélange de ces différentes lignées.

source Wikipédia, Société Centrale Canine

Caractère

Chien affectueux et amical. Fidèle et dévoué, ce n'est pas le chien d'un seul maître.

Enjoué quand on l’y invite, le malamute est cependant généralement impressionnant de dignité à l’âge adulte.

Le malamute n'est pas un chien de vitesse, c'est le chien le moins rapide des chiens de traineau. Mais il est endurant et très puissant, sa capacité à trainer de lourdes charges le vaut le surnom de "locomotive des neiges"

Santé

Robuste,

Attention à la dysplasie de la hanche et la chondrodysplasie.

D'autres maladies peuvent apparaitrent selon la lignée.

Le mot de l'éducatrice

Il nécessite une éducation ferme et cohérente dès son plus jeune âge. Avec un fort intérêt pour la pratique d'un sport de traîne.

C'est un chien qui a besoin de sorties longues et régulières, pas forcément intensif, mais plutôt endurant.

 

 

L'avis des propriétaires

Témoignage des Maîtres de Kinder

Voici une petite description de Kinder (Malamute d'Alaska).

Plutôt massif et pataud, cette locomotive des neiges est devenue un animal de compagnie adoré de tous. Joueur, sociable, intelligent, un peu glouton mais parfois têtu, a su trouvé sa place dans la famille. Avec le chat et le lapin aucun soucis, ils s'entendent tous bien. 

Ce gros nounours aime les grands espaces, le grand air. Il est sportif et faut l'être. 

 

Kinder 2

malamutes

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire